La théorie de la puissance comporte 6 éléments :

1. La force de réaction (Bandong Ryok) : selon Newton, chaque force entraine une force opposée de même intensité. Si une personne court sur vous à grande vitesse, la moindre frappe que vous ferez au visage lui causera un fort traumatisme car à la force qu’il déploie pour avancer sur vous s’ajoutera celle de votre frappe. C’est ce que l’on appelle la force de réaction de l’adversaire. Il existe une autre force de réaction, la vôtre. Un coup de poing droit est plus puissant si vous tirez au maximum votre poing gauche dans le sens inverse. Cela permet également de faire travailler son corps en harmonie.

2. La concentration (Jip Joong) : par concentration, nous n’entendons pas la concentration mentale qu’il faut pour conduire une voiture par exemple, mais la concentration de la puissance sur une zone cible étroite et précise. Les armes naturelles en Taekwon-Do sont faites pour concentrer la puissance sur une petite zone et ainsi transférer le maximum d’énergie de l’arme vers la cible.

3. L’équilibre (Kyun Hyung) : il y a deux types d’équilibres qui sont très importants au Taekwon-Do :

  • L’équilibre dynamique : c’est le fait de garder l’équilibre alors que nous sommes en train de faire un mouvement.
  • L’équilibre statique : c’est le fait de garder l’équilibre dans une position particulière sans bouger.

4. La maîtrise du souffle (Hohup jojul) : une brève expiration au moment de frapper permet de contracter l’abdomen, donc de se protéger si un coup vient vers nous et cela permet d’utiliser toute sa puissance.

5. La masse  (Zilyang) : chaque corps ou objet possède une masse et cette masse devient une force, une puissance à partir du moment où elle est en mouvement. A partir de là, en Taekwon-Do nous utilisons notre masse grâce au mouvement de la vague afin d’augmenter notre puissance.

6. La vitesse (Sokdo) : la vitesse est définie comme la distance que parcours une masse par unité de temps. L’unité de la vitesse est le mètre par seconde. Si la vitesse d’une masse augmente au cours de temps alors elle est en accélération. Dans les bases de la physique, la combinaison à la fois de la masse et de l’accélération produit de la force : force = masse x accélération. Il faut donc rechercher l’accélération dans chacun des mouvement en Taekwon-Do.

 

Le déplacement de la vague, qui est propre au style ITF, ne ressemble pas aucun autres arts-martiaux

En terme martial, c’est beaucoup moins complexe et cela se relie à la théorie de la puissance: Le mouvement de la vague permet la détente entre chaque mouvement ainsi que l’utilisation du poids afin de dégager le maximum de puissance par la suite.

ob-20562a-76b51c9bd2ae54c05a111300edd6bf7e-f49